Le miel, un traitement d’avenir contre les infections bactériennes
- STEPHANE SANANES
- 19 mai 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mai 2024
Les bactéries streptococcus pyogenes mutent et résistent sans relâche à l’action des antibiotiques. Pour lutter contre ces infections potentiellement mortelles, les chercheurs enrichissent l’arsenal thérapeutique avec une nouvelle arme : le miel.
Plus précisément, le miel de manuka, issu du labeur des abeilles australiennes et néo-zélandaises, possède des propriétés antibiotiques dont l’efficacité a été prouvée sur plus de 80 espèces bactériennes.
Récemment, la revue Miocrobiology a publié les résultats des travaux de chercheurs de l’université de Cardiff au Royaume-Uni. Ces scientifiques ont montré l’efficacité du miel de manuka face à la bactérie streptococcus pyogenes souvent présente dans les plaies infectées.
Ces agents pathogènes fabriquent un biofilm qui empêche la cicatrisation et donc la guérison des blessures.
En appliquant du miel de manuka sur la plaie, les chercheurs ont constaté l’incapacité des bactéries streptococcus pyogenes de s’agglomérer entre elles et donc de fabriquer le biofilm protecteur contre les antiobiotiques.
La résistance aux antibiotiques classiques étant de plus en plus répandue, le miel de manuka offre une voie intéressante et des perspectives thérapeutiques prometteuses.
Aux Etats-Unis, des travaux sont en cours pour évaluer l’efficacité de ce miel dans la prévention de la formation de la plaque dentaire bactérienne et des gingivites. Face au développement des bactéries multirésistantes, la fleur de manuka et son miel guérisseur deviendront peut-être l’antibiotique du futur…
Stéphane Sananès
Propos recueillis par lionel PREVAULT (Journaliste d'entreprise)
Comments